It’s never too late to remember

Lorsque la mémoire du malade d’Alzheimer ne répond plus présent

Lorsque la mémoire du malade d’Alzheimer ne répond plus présent

12 janvier 2018
|

La maladieL’art thérapie d’Alzheimer a pour origine la production d’une molécule que le cerveau n’arrive pas à éliminer. Cette molécule s’accumule dans différents endroits du cerveau pour former des plaques d’amyloïde. Ces lésions ne s’accompagnent d’aucun symptôme et sont de ce fait très difficiles à diagnostiquer. Puis, à partir de là, le cerveau va produire un autre type de protéines : des protéines Tau, lesquelles provoquent la destruction des neurones et ont des effets désastreux sur la mémoire du malade d’Alzheimer .

Au départ, le cerveau trouve des stratégies de contournement.  Puis le malade va entrer dans la phase de mémos

Au début, la maladie ne touche que la mémoire épisodique  (celle qui consiste à se souvenir par exemple de quelque chose qu’on vient de coucher sur le papier, ou d’un événement récent), est atteinte. Mais la maladie va gagner d’autres régions du cerveau : d’abord le cortex temporal, puis la mémoire sémantique du malade d’Alzheimer est touchée (celle relative aux concepts, les dates qu’on a apprises à l’école, les noms des personnages),  puis le  patient a beaucoup de mal à se concentrer, à s’organiser (le cas par exemple d’un directeur d’une entreprise qui n’arrive plus à se retrouver dans ses papiers qui s’accumulent sur son bureau), ensuite à éprouver des difficultés à exécuter des gestes qu’il avait l’habitude de réaliser (s’habiller, faire du café, préparer à manger) . Puis la maladie d’Alzheimer se propage aux zones qui traitent les informations qui arrivent au cerveau : C’est ainsi que la reconnaissance d’une personne devient difficile, les gestes eux-mêmes deviennent difficiles à exécuter.

L’art thérapie

La thérapie par l’art peut agir sur les symptômes de la maladie. Le but de ces ateliers organisés au profit des malades d’Alzheimer, c’est qu’en dépit des troubles de mémoire  qui sont les leurs, ils peuvent continuer à être, à exister, avec leur humeur, leur créativité, exprimer ce qui a compté le plus pour eux dans le passé et même dans le présent. Quand ils sont anxieux, ça les apaise .Une autre activité est à même d’agir sur les symptômes de la maladie, c’est l’activité théâtrale. Celle-ci leur permet, de se libérer de leurs angoisses et d’avoir une meilleure prise sur la situation qu’ils vivent.